Co-Agil : aborder le concret de son travail pour améliorer le fonctionnement collectif et le renouveler

Co-Agil est un projet de recherche-action partenarial ayant impliqué une vingtaine de collectifs du Grand Ouest et d’Auvergne Rhône-Alpes entre 2019 et 2023. La FDCUMA Drôme a participé à ce projet en mettant à profit les enseignements auprès des collectifs du territoire.

AMBITION

Faciliter le renouvellement des générations au niveau des adhérents et des administrateurs de collectifs agricoles en parlant travail

Co-agil a produit une démarche pour accompagner un collectif par l’approche travail. Les méthodes et outils conçus dans le cadre du projet mobilisent les outils numériques et les modèles de gouvernance comme des ressources pour faire évoluer le fonctionnement des collectifs agricoles. Elle a été expérimentée avec les animateurs et animatrices dans le but de rendre ces groupes plus attractifs et inclusifs (jeunes, hors-cadre familial, mixité hommes-femmes…).

Retrouvez ici les postures à adopter, les outils à mobiliser et l’expérience des groupes qui ont utilisé cette démarche :

UNIVERS COLLECTIFS

Les jeunes du Lycée du Valentin impliqués dans le projet

Les étudiant.e.s de BTSA Agronomie et Productions Végétales du Lycée Le Valentin ont participé au projet CO-AGIL en rencontrant des agriculteurs impliqués dans des collectifs. Leur objectif : comprendre leur quotidien en abordant diverses thématiques telles que les collectifs, l’utilisation du numérique et leur rapport au travail.

Retrouvez les portraits d’agriculteurs sous forme de podcasts sur le site internet créé pour ce projet :