Se former
La FDCUMA Drôme s’associe à la FRCUMA Auvergne-Rhône-Alpes, organisme de formation pour proposer des formations dédiées au développement des compétences dans le secteur agricole.
Nos méthodes pédagogiques
Les approches pédagogiques sont variées, alliant théorie et pratique. Nous mettons l’accent sur l’apprentissage par l’expérience et nous collaborons avec des experts du secteur agricole pour garantir la pertinence de nos programmes de formation.


Nos équipes pédagogiques
Notre équipe est composée de formateur·ices qualifié·es et expérimenté·es, qui sont dévoué·es à la réussite de nos stagiaires. Ils sont là pour accompagner chaque participant tout au long de leur parcours de formation.
Localisation des formations et ressources
Nous proposons des formations au plus près des agriculteur·ices. Nous mettons à disposition des ressources pédagogiques adaptées et les applications de terrain peuvent se réaliser au sein même d’une exploitation agricole.


L’accueil des publics en situation de handicap
L’accueil des PSH est une démarche importante afin de garantir l’égalité des chances et l’inclusion. Contactez-nous pour la mise en place d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée, en fonction de vos besoins.
Accompagnement post-formation
Notre engagement envers l’ensemble de nos apprenants ne se limite pas à la période de formation. Nous pouvons proposer un suivi post-formation (voyage d’études, accompagnement individualisé…), des conseils techniques et un réseau de contacts dans le secteur agricole pour renforcer les apprentissages ou renforcer leur autonomie à partir de leurs situation professionnelles !

Nous sommes pleinement contributeurs au développement et à la pérennité du secteur agricole, en fournissant des formations de qualité, qui répondent aux besoins changeants.
Votre interlocutrice
Cuma : la flamme de l’engagement depuis 1945 – Champ libre à Esteban Rives, lycéen
À seulement 16 ans, Esteban Rives, arrière-petit-fils d’un des fondateurs historiques des Cuma, a bouleversé l’auditoire du congrès à Beaune. Avec des mots justes, lucides et profondément personnels, ce lycéen a raconté l’histoire de sa famille et dressé un plaidoyer poignant pour une agriculture solidaire et humaniste.
Marine Boyer trace la voie d’un réseau Cuma ambitieux
Élue le 3 juin 2025, Marine Boyer a prononcé son discours d’orientation en tant que présidente de la FNCuma à Beaune. Devant un auditoire ému, elle a rendu hommage à l’héritage coopératif des Cuma et présenté les quatre grands chantiers qui guideront son mandat, dans un contexte de transition agricole et de défis sociétaux majeurs
Marine Boyer prend la présidence de la FNCuma
Dans le cadre de son Congrès triennal organisé à Beaune, la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) a élu ce mardi 3 juin 2025 sa nouvelle présidente : Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron.
Alerte sur une arnaque massive en cours autour du répertoire SIRENE
Nous avons été alerté par le Ministère de l'Agriculture d'une arnaque en cours à propos d'une fraude visant les entreprises dans leur démarche d'immatriculation SIRENE.
Mon métier, ma passion : Cyrielle, 33 ans, gestionnaire de planning en Cuma
Cyrielle, 33 ans, est gestionnaire de planning à la Cuma de l'Alliance en Bretagne.
Chiffres clés des Cuma 2025 : stabilité et constance
Les Cuma maintiennent leur cap malgré les difficultés du monde agricole et du marché du machinisme agricole en particulier. À l’aube de leur 80e anniversaire, elles défendent une mécanisation responsable, collective et durable.
Fraude : attention aux substitutions de RIB
Une Cuma de notre région vient d'être victime. Il est important de vérifier toute demande de coordonnées bancaires
Présence de caméra obligatoire sur les épandeurs à fumier : que doit faire la Cuma
L'interprétation de la norme EN690 dans sa version de 2013 rend obligatoire les caméras sur les épandeurs à fumier. Éléments de réponses.
Freinage agricole : comprendre les différentes technologies et la réglementation
Simple ou double ligne hydraulique, double ligne pneumatique, côté tracteur ou côté outils, voici quelques explications destinées aussi bien aux initiés qu'aux néophytes sur les problématiques que rencontrent les Cuma dans le choix de leur freinage.
Mon métier, ma passion : Anthony, 41 ans, conseiller en fédération de Cuma
Anthony est conseiller au sein de la Fédération régionale Centre – Val-de-Loire
Sortie le 5 juin du livre « Mécanique de la solidarité agricole : le récit méconnu des Cuma »
Cet ouvrage écrit à 4 mains est une plongée dans le mouvement Cuma dont la première pierre a été posée par le paysan ministre Tanguy Prigent, à qui nous devons une vision humaniste qui irrigue toujours ces structures.
L’équipe de Radio Fourrages vous réserve des surprises pour 2025 !
Mardi 18 février, l'équipe de Radio Fourrages (FRCUMA AuRA, FEVEC, TRAME) s'est réunie pour faire le bilan des actions réalisées en 2024, et planifier la suite et la fin du projet en 2025.
Lancement du concours Histoire(s) de Cuma
Participez au concours photo Histoire(s) de Cuma, lancé par le réseau Cuma dans le cadre des 80 ans des Cuma.
Dématérialiser les factures de ma CUMA ? C’est bientôt obligatoire et avec MyCUMA Infinity c’est déjà possible !
En effet, grâce aux outils ZEENDOC et MyCUMA Infinity, vous pourrez rapidement simplifier vos processus comptables. A partir du 1ᵉʳ septembre 2027, il ne sera plus possible de transmettre les factures directement du fournisseur au client sans passer par une plateforme de dématérialisation partenaire accréditée par l’administration fiscale, comme celle de MyCUMA Infinity. Cet outil […]
Point juridique : le déneigement par la Cuma, c’est possible ?
La neige fait son grand retour ! C’est l’occasion de faire un point sur la réglementation propre aux opérations de déneigement et de salage réalisées par les Cuma sollicitées à ce sujet par leurs collectivités locales.
Retour sur un voyage porteur d’idées nouvelles
Du 9 au 11 décembre 2024, un groupe de 17 agriculteurs et salarié·e·s du réseau CUMA AuRA s'est rendu dans les Landes et le Pays Basque pour un voyage d'études riche en échanges et en découvertes. Retour sur ces trois journées immersives au cœur de l'innovation agricole et de la coopération entre agriculteurs.
Mon métier, ma passion : Robin, 29 ans, chauffeur mécanicien en Cuma
Robin, 29 ans, est chauffeur mécanicien à la Cuma de Mayet dans la Sarthe.
Je m’abonne aux newsletters du réseau Cuma
Pour rester informé-informée des actions des fédérations de Cuma, abonnez-vous à leurs newsletters !
Mon métier, ma passion : Aurélie, 21 ans, conductrice d’engins agricoles en Cuma
Aurélie, 21 ans, est apprentie conductrice d'engins agricoles à la Cuma l'Alliance à Saint-Brice-en-Coglès en Bretagne.
Mon métier, ma passion : Benjamin, 20 ans, mécanicien en Cuma
Benjamin, 20 ans, est alternant mécanicien polyvalent à la Cuma de l'Arc en Ciel à Charnizay en Indre et Loire.
Des essais pour acquérir des références et objectiver l’intégration d’un tracteur biogaz dans les fermes/Cuma
Fin août 2024, des essais comparatifs ont été menés durant 3 jours dans le cadre d'une étude ADEME pour objectiver et étudier l'alternative du tracteur Bio-méthane commercialisé en France : Le T6.180 Méthane Power.
Cuma et élections Chambres d’agriculture 2025
Les Chambres d’agriculture sont des lieux de dialogue au niveau territorial. Les Cuma ont un collège dédié “coopératives de production”. Pour le pourvoir, le Réseau Cuma doit procéder à l’inscription sur les listes électorales et établir des listes de candidats.
Entraid Médias lance son abonnement 100% numérique
Entraid Médias continue d'enrichir son offre d'abonnement avec une formule 100% numérique. Pensé pour ceux qui ont peu de temps pour s'informer, cette nouvelle formule d'abonnement est accessible à partir de 8€/mois.
7 propositions pour une mécanisation agricole qui conjugue compétitivité et sobriété
Coûts de production, environnement, décarbonation, dispositifs d’aides, renouvellement des générations : le Réseau Cuma appelle à un pacte pour une mécanisation responsable, durable et vivable de l’agriculture