Des essais pour acquérir des références et objectiver l’intégration d’un tracteur biogaz dans les fermes/Cuma
Publié le
Fin août 2024, des essais comparatifs ont été menés durant 3 jours dans le cadre d'une étude ADEME pour objectiver et étudier l'alternative du tracteur Bio-méthane commercialisé en France : Le T6.180 Méthane Power.
3 tracteurs ont été testés dont deux T6 Méthane Power équipés de deux transmissions différentes et un équivalent T6 fonctionnant au Gazole non routier (GNR).
Plusieurs essais et mesures ont été réalisés.
– Passage au banc d’essai moteur à pleine charge et à charge partielle
– Travaux pour simuler différentes typologie de chantier : transport et épandage de lisier, travail du sol, travaux à la Prise de force avec mixeur à lisier.
L’objectif est d’apporter des éléments de réponses aux agriculteurs et Cuma qui se posent la question de l’alternative/complémentarité du tracteur Bio-méthane : Quelle autonomie ? quels travaux peut-on réaliser avec ce tracteur en comparaison au GNR ? quelle organisation pour les chantiers et le ravitaillement en biogaz ? combien ça coûte ?…
Ces essais sont réalisés dans le cadre d’une étude sur 3 ans, pilotée par la FNCuma et l’AAMF avec le concours financier de l’ADEME, GRDF, GRTgaz.
Les résultats de ces essais seront publiés prochainement dans la presse agricole
Merci aux conseillers agroéquipements du réseau Cuma d’avoir participé activement à ces essais pour les mener à bien