Fonctionnement coopératif et gestion de la Cuma

La fédération vous accompagne sur tous les sujets qui touchent à la gestion quotidienne d’une Cuma.

Animation des réunions

Une Cuma a pour obligation d’organiser 4 CA par an et une Assemblée Générale Ordinaire annuelle.

  • La fédération fournit à tous ses adhérents des modèles de PV d’AG, PV de CA et convocation AG. Elle vous aide aussi dans la construction de votre ordre du jour et de l’animation.
  • La fédération vous accompagne dans la prise de parole, l’apprentissage de techniques d’animation et la gestion de conflits.

Rôle des administrateurs et transmission des postes

  • La fédération anime votre collectif pour vous aider à clarifier les rôles de chacun, identifier les personnes susceptibles de prendre des responsabilités.

Relations humaines et implication des adhérents

Organisation d’un stage de cohésion, d’une demi-journée de convivialité : tous les formats sont imaginables pour vous aider à créer une ambiance de travail conviviale et favoriser l’implication de vos adhérents.

La fédération est aussi un soutien pour aider à résoudre une situation de conflit au sein de la Cuma : appui juridique, animation de réunion de médiation…

Volet économique

Connaître les règles de gestion financière d’une Cuma, diminuer la facture aux adhérents, optimiser la durée d’amortissement d’un matériel,

  • La fédération vous accompagne dans le calcul de coût de revient, le choix de la durée d’amortissement. Elle vous donne des clés dans la gestion des impayés.

Vos interlocuteurs

Mélanie Descours

Assistante administrative et juridique

DiNA Cuma ou comment conseiller les Cuma

Unique dispositif de l’Etat à destination des Cuma, le DiNA Cuma est le Dispositif National d’Accompagnement des projets et des initiatives des coopératives d’utilisation de matériel agricole, avec l'objectif d'accompagner la réflexion stratégique des Cuma.<br>

nettoyage matériel cuma

Les règles de fonctionnement d’une Cuma

La Cuma suit les règles des coopératives, sur le principe d'une personne égale une voix. Elle est gérée par un collectif d'agriculteurs et agricultrices et son fonctionnement est réglementée.