Semer la graine du collectif : Les Belles Journées 2025

  • Évènements
  • Renouvellement des générations

Publié le

La deuxième édition des Belles Journées “Avenir en Cuma” a touché 420 élèves et 12 établissements scolaires sur 4 départements. Elle s'est déroulée entre le 4 novembre et le 4 décembre dans le Cantal, la Drôme, le Rhône et le Puy-de-Dôme.

L’objectif de ces journées ? Faire découvrir aux futur·e·s installé·e·s ou employé·e·s la richesse du collectif dans le métier d’agriculteur·rice et le rôle central des CUMA dans l’installation et la transmission sur nos territoires.

Une matinée rythmée par des ateliers thématiques

 

 

La matinée est rythmée par des ateliers thématiques et des témoignages autour de sujets variés. Les participant·e·s peuvent ainsi découvrir ou approfondir leurs connaissances sur : 

Dans la Drôme, le fil rouge de la matinée tournait autour de l’acquisition d’un van en collectif. Par petits groupes, chacun·e a pu découvrir les étapes d’un investissement en Cu(V)a et ainsi mieux s’approprier certaines notions. Des posters ont immortalisé le projet de chaque CuVa, mettant en avant la diversité des les valeurs et fonctionnement de leur projet :

 

L’après-midi consacrée aux échanges sur les projets professionnels

 

Après le déjeuner, les élèves prennent un temps pour réfléchir à leur projet d’installation à l’aide d’un questionnaire. Puis, par groupe d’une dizaine de personnes, ils partagent leur projet avec un binôme de professionnel·le·s (agriculteurs·ices et salarié·e·s du réseau).

Les objectifs sont multiples : apprendre à parler de soi, répéter et avoir des réponses différentes et écouter les points de vue des autres. Pour nous, c’est l’occasion de mieux connaître les besoins et les envies des futur·e·s installé·e·s.

L’exercice n’est pas toujours facile selon les personnalités de chacun·e, leur timidité ou même la clarté des projets professionnels. Pour celles et ceux qui reprennent l’exploitation familiale, ce fut l’occasion de les questionner sur ce qu’elles et eux souhaitent apporter : leur vision, leur approche.

 

Et la suite ?

Pour faire rayonner cette initiative, une série de vidéos est en cours de montage. L’idée ? faire témoigner les participant·e·s : les cumistes sur leurs messages à transmettre, aux établissements scolaires sur ce que ces journées leur apportent et bien évidemment, aux futur·e·s installé·e·s sur leur vision des Cuma et la place du collectif dans leur projet professionnel. La série de vidéos sortira début 2026.

Une forte mobilisation du réseau cuma et de nos partenaires

 C’est près d’une cinquantaine d’agriculteurs et agricultrices qui sont venus à la rencontre des élèves. Une vingtaine de salarié·e·s du réseau CUMA se sont également mobilisés pour organiser, coordonner et animer des ateliers lors de cette journée.

Nous avons également reçu du soutien de nos partenaires qui sont venus animer des stands ou bien suivre les échanges entre professionnel·le·s et apprenant·e·s : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAAF, les chambres départementales, le Crédit Agricole, Groupama, des journalistes…

Ces journées sont rendues possibles grâce au financement de la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, l’Alimentation et des Forêts) dans le cadre de l’appel à projets AITA (Accompagnement à l’Installation-Transmission en Agriculture), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Crédit Agricole.

Merci aux fédérations de proximité du Cantal, de la Drôme, du Rhône et du Puy-de-Dôme impliquées dans l’organisation. 

 

Nos partenaires

Semer la graine du collectif : Les Belles Journées 2025

La deuxième édition des Belles Journées “Avenir en Cuma” a touché 420 élèves et 12 établissements scolaires sur 4 départements. Elle s'est déroulée entre le 4 novembre et le 4 décembre dans le Cantal, la Drôme, le Rhône et le Puy-de-Dôme.

Les Cuma sur France Culture

Dans la série "La terre face aux machines, une histoire environnementale", l'émission "Le cours de l'histoire" revient sur l'histoire de la mécanisation de l'agriculture.

Forfait jours 2026 Cuma

Forfait-jours en Cuma : combien de jours de repos en 2026 ?

Les salariés relevant d’une convention de forfait annuel en jours bénéficient de jours de repos destinés à assurer le respect du nombre maximal de jours travaillés prévu dans leur convention individuelle. Ce nombre doit être recalculé chaque année en fonction du calendrier.

Entr’elles : un réseau qui s’affirme pour renforcer la place des femmes dans l’agriculture iséroise

En Isère, les femmes représentent près de 30 % des chef·fe·s d’exploitation, mais leur présence dans les organisations collectives reste encore limitée : seules 16 % d’adhérentes dans les CUMA et 6 % des postes de présidentes ou trésorières sont occupés par des femmes. Face à ce constat, les administratrices de la FDCUMA Isère ont décidé d’agir en lançant Entr’Elles, un projet destiné à créer un espace d’échanges, de soutien et de montée en compétences pour les agricultrices et salariées agricoles du territoire.

Marine Boyer, agriculture, audace et solidarité

Elle a troqué l’open space toulousain pour la bastide aveyronnaise. Dans ce nouvel épisode de Finta le podcast, Marine Boyer, éleveuse de vaches limousines nous raconte comment l’engagement local, la solidarité et la coopération agricole l’ont menée de son exploitation familiale à un poste national…

Biosécurité DNC Cuma

Dermatose Nodulaire Contagieuse : soyons solidaires !

Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.

1985 Salon des fourrages Cuma

Le réseau Cuma, un impact unique

Pas de Cuma sans réseau fédératif. L'histoire du réseau démontre que sans sa structure fédérative, les Cuma n'auraient jamais pu se développer et se maintenir au il du temps.

consultation ministere agri place des femmes milieu agricole

Quelle place pour les femmes dans l’agriculture de demain ?

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre une grande consultation citoyenne jusqu’au 31 août 2025 sur la place des femmes dans le monde agricole. Objectif : mieux comprendre les inégalités encore présentes, faire émerger des solutions concrètes et bâtir une stratégie nationale ambitieuse.

freinage agricole double ligne hydraulique

Maintien confirmé du freinage double ligne hydraulique dit « intelligent » ou « Smart » sur les tracteurs agricoles

Le règlement (UE) 2025/1117 qu’on appelle la « 3ème vague d’amendement » et que l’on attendait a été publié le 12 juin 2025. Il vient modifier les règlements délégués (UE) 2015/68 et (UE) 2015/208 en ce qui concerne les prescriptions en matière de freinage et les prescriptions relatives à la sécurité fonctionnelle des véhicules agricoles et forestiers.

trophée des Cuma 2025

Trophée des Cuma 2025 : l’inspiration à l’honneur

Le 4 juin 2025, aux prestigieux Hospices de Beaune, s’est tenue la remise des Trophées des Cuma dans le cadre du Congrès national des Cuma. Cet événement, porté par Entraid Médias, a mis en lumière quatre collectifs exemplaires dans leur approche coopérative, leur engagement territorial et leur capacité à innover ensemble. Voici les lauréats de cette édition 2025.

Discours Marine Boyer Présidente FNCuma

Marine Boyer trace la voie d’un réseau Cuma ambitieux

Élue le 3 juin 2025, Marine Boyer a prononcé son discours d’orientation en tant que présidente de la FNCuma à Beaune. Devant un auditoire ému, elle a rendu hommage à l’héritage coopératif des Cuma et présenté les quatre grands chantiers qui guideront son mandat, dans un contexte de transition agricole et de défis sociétaux majeurs

Marine Boyer, présidente de la FNCuma

Marine Boyer prend la présidence de la FNCuma

Dans le cadre de son Congrès triennal organisé à Beaune, la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) a élu ce mardi 3 juin 2025 sa nouvelle présidente : Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron.